Prévention de la migraine: un casse-tête?

« Solutions performantes pour vos patients »
La série d’articles « Solutions performantes pour vos patients » s’intéresse aux traitements alternatifs qui peuvent apporter des solutions efficaces aux différents problèmes de santé de vos patients.
Comme la santé de l’être humain ne tient pas qu’aux pilules qu’il ingère ou aux produits qu’il se met sur la peau, nous toucherons aussi, lorsque pertinent, aux autres facettes d’une approche globale. Il sera donc question, selon le cas, des autres facteurs comme l’activité physique, certains conseils nutritionnels ou d’autres recommandations pertinentes.
Le but de cette chronique est d’offrir à vos patients des outils efficaces, sécuritaires et adaptés à leur réalité pour soulager leurs divers troubles de santé.
Pour le premier article de cette série, il sera question de solutions pour nos patients souffrant de migraine.
Prévention de la migraine
La migraine est une maladie incapacitante qui n’a rien à voir avec la céphalée usuelle. On peut combattre ou endurer un mal de tête, mais c’est impossible avec une migraine.
Quelques statistiques sur la migraine
- Statistique Canada nous apprend que 8,3% des Canadiens, soit 2,7 millions de personnes, souffrent de migraine.1 Au Québec, la prévalence est un peu moindre, avec 6,8%.
- Les femmes sont 2,5 fois plus susceptibles que les hommes de souffrir de migraines (11,8% vs 4,7%).
- L’âge moyen du diagnostic est de 26 ans et les personnes entre 30 et 49 ans sont les plus atteintes. Par contre, on peut souffrir de migraine à tout âge.1
Prévention générale
La tenue d’un journal alimentaire demeure la meilleure méthode pour déterminer les déclencheurs alimentaires spécifiques au patient. Dans plusieurs cas, l’acuponcture, l’ostéopathie et la chiropractie donnent de bons résultats. Les techniques de gestion du stress peuvent également être très utiles.
Magnésium
Le magnésium est un minéral essentiel qui intervient dans une multitude de réactions enzymatiques intracellulaires. Je l’ai surnommé « le minéral oublié » parce qu’on en parle vraiment trop peu. (Consultez http://www.jydionne.com/plus-de-magnesium-plus-en-sante/ )
Carence et signification du taux circulant
Au Québec, on estime que 34,8% des adultes n’obtiennent pas l’apport suffisant de magnésium, soit 41,9% des hommes et 27,7% des femmes.2
Le problème avec cette carence endémique est qu’il est très difficile de la mesurer. En effet, le magnésium circulant n’est pas un bon reflet de la concentration intracellulaire. Le corps compte normalement environ 20 à 28 g de magnésium réparti de la façon suivante : 60-65% dans les os, environ 27% dans les muscles, 6-7% dans les autres cellules du corps et moins de 1% dans les liquides extracellulaires.
Comme le corps favorise le maintien des taux circulants au détriment des réserves, il devient très difficile d’interpréter le taux circulant de Mg qui est étroitement contrôlé par le rein. Ainsi, une prise de sang peut démontrer un taux circulant tout à fait normal, même en présence d’une carence en Mg.3 Par exemple, dans une étude sur l’effet d’un supplément de magnésium sur la maladie parodontale, les résultats ont été cliniquement significatifs, mais il n’y a pas eu d’impact mesurable sur le taux sanguin: 0,79 mmol/l +/-0,12 sans supplément vs 0,78 mmol/l +/-0,07 avec supplément.4
Rôle du magnésium et effet d’une carence
La carence en magnésium est impliquée dans de nombreux phénomènes reliés à la migraine. Par exemple, la dépolarisation corticale (cortical spreading depression), qui explique probablement l’aura de la migraine, est associée à la carence en Mg. Cette carence est aussi impliquée dans la libération de neurotransmetteurs, l’agrégation plaquettaire, la vasoconstriction, etc., tous des phénomènes impliqués dans la migraine. La libération de substance P, qui pourrait être liée à la douleur de la migraine, est augmentée par la carence en Mg.5
Le Mg est également impliqué dans le contrôle des récepteurs NMDA glutamate qui jouent un rôle dans la transmission de la douleur et dans la régulation du flot sanguin cérébral.5
Effet du Mg sur la migraine: études cliniques
Dans une étude pakistanaise datant de 2013, 33 patients migraineux ont reçu 500 mg de magnésium sous forme d’oxyde (33 Mg ; 44 contrôles). Les auteurs rapportent que les patients sous Mg ont eu une réduction de la sévérité de migraines.6 Cette étude n’est publiée que sous forme de lettre, il y manque donc plusieurs informations pour juger de sa pertinence.
Dans une autre étude, 40 participants (30 Mg et 10 contrôles) ont reçu soit 600 mg de magnésium (sous forme de citrate), soit un placébo. L’effet sur la migraine a été mesuré non seulement par une échelle analogue, mais aussi par tomographie à émission unique de photon (Single Photon Emission Computerized Tomography (SPECT)). À l’échelle analogue, les résultats montrent une réduction de 50% de l’intensité (p < 0,001) et une réduction de la fréquence (moyenne avant de 3 par mois (2 à 5) vs après de 2,5 (0 à 3) (p < 0,001)) chez les patients sous Mg alors qu’il n’y a eu aucun changement dans le groupe placébo. Les résultats de la tomographie (SPECT) confirment ceux de l’échelle analogue.7
Une étude sur le magnésium intraveineux en aigu (2 g avec métoclopramide) n’a pas été concluante.8
Magnésium combiné à d’autres PSN
Quelques études ont aussi utilisé le magnésium en prévention, mais combiné à d’autres substances connues. Par exemple, 133 patients ont reçu soit 500 mg de magnésium sous forme d’oxyde, soit 500 mg de L-Carnitine, soit la combinaison des 2, soit un placébo, durant 12 semaines. Il n’y a pas eu de distinction significative entre les groupes de traitement, mais par rapport au placébo, le nombre de migraine a été réduit de 4 crises en moyenne dans les groupes traitement alors qu’il est virtuellement resté le même (réduction de 0,12) dans le groupe placébo.9
Finalement, une étude a évalué l’effet d’une combinaison de 400 mg de riboflavine, 300 mg de magnésium (citrate et oxyde) et 100 mg de Tanacetum parthenellum (grande camomille) standardisé à 0,7% parthénolides prise quotidiennement durant 3 mois. Les participants du groupe contrôle prenaient 25 mg de riboflavine. L’étude n’a pas détecté de différence notable entre les deux groupes.10 On peut noter que les doses dans cette étude sont plus faibles que celles recommandées habituellement.
Augmentation des prescriptions de magnésium
Il semble y avoir un engouement pour le magnésium dans le traitement de la migraine. En effet, un peu partout au Québec, on voit maintenant des prescriptions pour du magnésium en prophylaxie des migraines. La dose usuelle est de 500 mg (entre 400 et 600 mg) de Mg élémentaire, généralement sous forme d’oxyde, donc 835 mg d’oxyde de Mg. Par contre, plusieurs autres sels de magnésium peuvent être utilisés: citrate, bisglycinate, lactogluconate, etc. L’oxyde étant moins bien absorbé, le risque de diarrhée ou de selles molles est légèrement plus grand. C’est d’ailleurs le seul effet secondaire à noter.
La prise de magnésium fait partie des recommandations de la American Headache Society.11 De même, le magnésium est inclus dans la liste des 11 substances fortement recommandées pour la prophylaxie (topiramate, propranolol, nadolol, métoprolol, amitriptyline, gabapentin, candesartan, pétasite, riboflavine, coenzyme Q10 et citrate de magnésium) par la Société canadienne des céphalées.12,13
Ainsi, même si la preuve clinique n’est peut-être pas totalement satisfaisante, l’innocuité des suppléments de magnésium, la fréquence élevée de la carence et la physiopathologie des migraines, font que le magnésium est un choix très valable dans la prévention de la migraine.
Coenzyme Q10
Selon la American Headache Society, la prise de 100mg de CoQ10 durant 3 mois pourrait réduire de 50% le nombre de crises chez 48% des patients.11
Chez 1 448 jeunes de 3 à 22 ans souffrant de migraine, 33% avaient un faible taux de CoQ10. Une supplémentation a réduit la fréquence.11
Le coenzyme Q10 normalise la fonction mitochondriale, ce qui améliore le métabolisme énergétique cellulaire et diminue l’intensité et la fréquence des migraines.14 Dans les études, le taux de réponse varie de 61,3% à 47,6%. NNT=3.14
Le coenzyme Q10 est très bien toléré. Aux doses recommandées, le profil d’effet secondaire est similaire au placébo. Certains effets secondaires apparaissent à hautes doses (de l’ordre de 1000 mg par jour): nausée, dyspepsie, diarrhée et perte d’appétit. La seule interaction du CoQ10 se produit également à dosage élevé (1000 mg et plus): diminution de l’effet de la warfarine par un effet « vitamine K like ».
Combinaison Mg – CoQ10 – B2
Dans le monde des PSN, il est courant de combiner plusieurs substances pour soulager un patient puisqu’on cherche à traiter la personne, et non simplement le symptôme qu’est la maladie.
Une étude a combiné 3 substances connues pour prévenir la migraine: le magnésium (600 mg), le coenzyme Q10 (150 mg) et la riboflavine (vitamine B2 – 400 mg). 131 migraineux, subissant 3 migraines et plus par mois ont participé. Ils ont pris la combinaison ou un placébo durant 3 mois. La durée moyenne des migraines a diminué, mais pas de façon significative (Tx 6,2 jrs/mois à 4,4 jr/mois vs PL 6,2 jr/mois à 5,2 jrs/mois; p=0,23). Par contre, l’intensité a été significativement réduite (p=0,03): l’évaluation au questionnaire HIT-6 s’est améliorée de 4,8 points vs 2 points pour le placébo (p=0,01). L’évaluation de l’efficacité par le patient a connu la même amélioration significative (p=0,01).15
Autres outils
Outre les PSN vus plus haut, deux plantes se démarquent pour le soulagement de la migraine: la grande camomille (Tanacetum parthenium) et la pétasite (Petasites hybridus).
N’oubliez pas d’enseigner à vos patients l’usage du journal alimentaire qui leur permet d’identifier eux-mêmes leurs aggravants et qui s’avère fort utile pour la majorité des patients.
Pour en savoir plus, consultez le « Concentré de santé » Migraine et mal de tête sur academie.apothicaire.ca
Références:
- « Prévalence de la migraine chez la population à domicile au Canada », qui fait partie du numéro en ligne de juin 2014 de Rapports sur la santé, vol. 25, no 6 (Numéro au catalogue 82-003-X), Statistique Canada http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/140618/dq140618c-fra.htm
- Pourcentage des adultes ayant un apport usuel de magnésium inférieur au Besoin moyen estimatif (BME) au Canada. Homme: http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/surveill/atlas/map-carte/male_homme_magnesium-fra.php & http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/surveill/atlas/map-carte/adult_magnesium-fra.php
- Vormann J. Magnesium: nutrition and metabolism. Mol Aspects Med. 2003 Feb-Jun;24(1-3):27-37. Review. PubMed PMID: 12537987.
- Meisel P, Schwahn C, Luedemann J, John U, Kroemer HK, Kocher T. Magnesium deficiency is associated with periodontal disease. J Dent Res. 2005 Oct;84(10):937-41. PubMed PMID: 16183794. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16183794
- Mauskop A, Varughese J. Why all migraine patients should be treated with magnesium. J Neural Transm. 2012 May;119(5):575-9. doi: 10.1007/s00702-012-0790-2. Review. PubMed PMID: 22426836. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22426836
- Talebi M, Goldust M. Oral magnesium; migraine prophylaxis. J Pak Med Assoc. 2013 Feb;63(2):286. PubMed PMID: 23894917. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23894917
- Köseoglu E, Talaslioglu A, Gönül AS, Kula M. The effects of magnesium prophylaxis in migraine without aura. Magnes Res. 2008 Jun;21(2):101-8. PubMed PMID: 18705538. http://www.jle.com/en/revues/bio_rech/mrh/e-docs/00/04/3E/1E/article.phtml
- Cete Y, Dora B, Ertan C, Ozdemir C, Oktay C. A randomized prospective placebo-controlled study of intravenous magnesium sulphate vs. metoclopramide in the management of acute migraine attacks in the Emergency Department. Cephalalgia. 2005 Mar;25(3):199-204. PubMed PMID: 15689195. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15689195
- Tarighat Esfanjani A, Mahdavi R, Ebrahimi Mameghani M, Talebi M, Nikniaz Z, Safaiyan A. The effects of magnesium, L-carnitine, and concurrent magnesium-L-carnitine supplementation in migraine prophylaxis. Biol Trace Elem Res. 2012 Dec;150(1-3):42-8. doi: 10.1007/s12011-012-9487-5. PubMed PMID: 22895810. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22895810
- Maizels M, Blumenfeld A, Burchette R. A combination of riboflavin, magnesium, and feverfew for migraine prophylaxis: a randomized trial. Headache. 2004 Oct;44(9):885-90. PubMed PMID: 15447697. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15447697
- Evidence-based Basics on Nutraceuticals: Herbs, Minerals, Vitamins, and Supplements in Migraine Management. American Headache Society https://americanheadachesociety.org/wp-content/uploads/2016/07/Stuart_Tepper_-_Evidence-based_Basics_on_Nutraceuticals.pdf
- http://headachenetwork.ca/wp-content/uploads/CanadianHeadacheSocietyGuidelineforMigraineProphylaxis.pdf
- Pringsheim T, Davenport W, Mackie G, Worthington I, Aubé M, Christie SN, Gladstone J, Becker WJ; Canadian Headache Society Prophylactic Guidelines Development Group. Canadian Headache Society guideline for migraine prophylaxis. Can J Neurol Sci. 2012 Mar;39(2 Suppl 2):S1-59. PubMed PMID: 22683887. http://www.guideline.gov/content.aspx?id=38455
- Markley HG. CoEnzyme Q10 and riboflavin: the mitochondrial connection. Headache. 2012 Oct;52 Suppl 2:81-7. doi: 10.1111/j.1526-4610.2012.02233.x. Review. PubMed PMID: 23030537. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23030537
- Gaul C, Diener HC, Danesch U; Migravent® Study Group. Improvement of migraine symptoms with a proprietary supplement containing riboflavin, magnesium and Q10: a randomized, placebo-controlled, double-blind, multicenter trial. J Headache Pain. 2015;16:516. doi: 10.1186/s10194-015-0516-6. PubMed PMID: 25916335; PubMed Central PMCID: PMC4393401. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4393401/
Essayer le lit en proclive méthode Fletcher… Il suffit de mettre des cales sous les pieds de la tête de son lit (15cm):
http://inclinedbedtherapy.com/
Bonjour
Est-ce que le chlorure de magnésium serait une bonne source de magnésium pour une amie qui souffre de migraine?
Bonjour Linda
Le MgCl est un choix parmi tant d’autres. Il est bien absorbé. par contre les formes disponibles (cristaux à dissoudre ou liquide) sont peu invitantes. Je préfère de loin des capsules de bisglycinate.
Santé!