Cétogène: dangereusement inflammatoire?

Certains auteurs, et même certains experts, sont des détracteurs convaincus (et souvent convaincants) de l’alimentation cétogène. D’autres nous en vantent les grands mérites. Vraiment, on voit tout et son contraire à ce sujet sur le web.

Dans cet article, je vous propose de regarder un aspect de l’alimentation cétogène : son impact sur l’inflammation. Essayons de comprendre comment on peut citer des études, toutes publiées dans de grands journaux scientifiques, et obtenir des opinions aussi contradictoires.

Un repas riche en gras

Par exemple, les deux études suivantes sont citées par les détracteurs pour montrer que la diète cétogène est néfaste, qu’elle augmente l’inflammation.

Dans l’étude de González et collaborateurs publiée en 2019, les participantes ont pris un repas riche en gras (oui, un seul). Les chercheurs ont constaté une augmentation importante de l’inflammation.1 D’ailleurs, plusieurs autres études de ce type, dont celle de Lemay et collaborateurs, montrent qu’un repas riche en gras isolé est associé à plus d’inflammation.2

Alors, est-ce que l’alimentation cétogène est néfaste?

Pour comprendre les études, il faut d’abord s’assurer de savoir de quoi on parle. Le mode de vie cétogène n’est PAS simplement une diète riche en gras, et surtout pas un seul repas riche en gras. En effet, le principe de base est de provoquer un changement de métabolisme, depuis la combustion des glucides comme métabolisme préféré à la combustion des gras comme source de carburant privilégié.

Donc, est-ce qu’un seul repas riche en gras se compare à l’alimentation cétogène? Bien sûr que non. Ces études ne nous disent pas ce qui se passe une fois que le corps s’est adapté à la diète cétogène (alimentation à la fois riche en gras et faible en glucides sur une durée suffisamment longue). En effet, lorsque le corps s’adapte à la cétose nutritionnelle, le métabolisme change. Les résultats notés après un seul repas gras sont alors caducs.

Études sur des rongeurs

On sait que plusieurs études sont effectuées sur des rongeurs. Dans certains cas, les résultats sont assez pertinents. Dans le cas du mode de vie cétogène, est-ce qu’une étude sur des souris 3 est pertinente? Je garde quelques bémols:

  1. Le métabolisme de l’humain est complètement différent de celui des rongeurs.
  2. Dans les publications, la composition des aliments (chow) donnés aux rongeurs n’est généralement pas spécifiée. On nous donne seulement les grandes lignes, comme « diète riche en gras basée sur l’huile de palme ». Oui, mais quoi d’autre? L’alimentation de référence n’étant jamais définie, on compare bien ce qu’on veut. Et ça ne se compare certainement pas avec ce qu’un humain mange.
  3. Il est possible de faire grossir les rats et les souris avec une diète cétogène. On peut même causer un foie gras (stéatose) avec la diète céto chez les souris 4,5, ce qui est impossible chez l’humain (lorsqu’on prend la peine de réduire les glucides en même temps que d’augmenter les gras 6). Pourquoi? À cause du point #1 ci-haut!

Études cliniques de plus longues durées

Quand on regarde les études cliniques de plus longue durée (au moins quelques semaines), on note un effet anti-inflammatoire à la diète cétogène. Par exemple, dans une étude de 6 mois chez des obèses, on a constaté non seulement une perte de poids, mais aussi une réduction de l’inflammation.7

Une autre étude clinique a mesuré un marqueur de l’inflammation, la protéine réactive C (CRP). Les participants ont suivi la diète céto durant 3 semaines, retour à une diète standard pour un autre 3 semaines, et reprise de la diète céto durant 3 semaines. Les chercheurs ont constaté une réduction significative de la CRP dès les 1ers 3 semaines, et cette réduction s’est reproduite dans le 2e cycle de la diète cétogène.8

Études sur les mécanismes d’action des cétones

Lors d’études plus fondamentales chez des animaux, on a trouvé que les cétones agissent directement sur les voies de l’inflammation. Elles inhibent l’inflammation via les fameux inflammasomes NLRP3 (les mêmes que ceux impliqués dans la tempête de cytokines de la COVID-19) 9, réduisent certaines interleukines (IL1 bêta) 10, et diminuent le stress oxydatif via une activation de la voie métabolique Nrf2 et une inhibition des voies de l’inflammation NF-κB.11

Conclusion

Avant d’affirmer quoique ce soit sur un processus aussi complexe que la diète cétogène, il faut d’abord savoir de quoi on parle, s’assurer que les sujets d’une étude in vivo ont un métabolisme proche de celui de l’humain, citer des études qui durent assez longtemps et chercher à avoir une vue d’ensemble. Si des mécanismes d’actions ont été démontrés, c’est encore mieux!

Il est trop facile de regarder un seul détail et de trouver l’étude qui nous plait et supporte notre argument.

Bref, en me basant sur des études qui respectent les critères énoncés plus haut, je conclus que l’alimentation cétogène a un effet anti-inflammatoire.

Références

  1. González F, Considine RV, Abdelhadi OA, Acton AJ. Saturated Fat Ingestion Promotes Lipopolysaccharide-Mediated Inflammation and Insulin Resistance in Polycystic Ovary Syndrome. J Clin Endocrinol Metab. 2019;104(3):934‐ doi:10.1210/jc.2018-01143 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6364509/
  2. Lemay DG, Huang S, Huang L, et al. Temporal changes in postprandial blood transcriptomes reveal subject-specific pattern of expression of innate immunity genes after a high-fat meal. J Nutr Biochem. 2019;72:108209. doi:10.1016/j.jnutbio.2019.06.007. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31473510/
  3. Kübeck R, Bonet-Ripoll C, Hoffmann C, et al. Dietary fat and gut microbiota interactions determine diet-induced obesity in mice. Mol Metab. 2016;5(12):1162‐ Published 2016 Oct 13. doi:10.1016/j.molmet.2016.10.001 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5123202/
  4. Jornayvaz FR, Jurczak MJ, Lee HY, et al. A high-fat, ketogenic diet causes hepatic insulin resistance in mice, despite increasing energy expenditure and preventing weight gain. Am J Physiol Endocrinol Metab. 2010;299(5):E808‐ doi:10.1152/ajpendo.00361.2010. https://journals.physiology.org/doi/full/10.1152/ajpendo.00361.2010
  5. Ellenbroek JH, van Dijck L, Töns HA, et al. Long-term ketogenic diet causes glucose intolerance and reduced β- and α-cell mass but no weight loss in mice. Am J Physiol Endocrinol Metab. 2014;306(5):E552‐ doi:10.1152/ajpendo.00453.2013. https://journals.physiology.org/doi/full/10.1152/ajpendo.00453.2013
  6. Bian H, Hakkarainen A, Lundbom N, Yki-Järvinen H. Effects of dietary interventions on liver volume in humans. Obesity (Silver Spring). 2014;22(4):989‐ doi:10.1002/oby.20623. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/oby.20623
  7. de Luis D, Domingo JC, Izaola O, Casanueva FF, Bellido D, Sajoux I. Effect of DHA supplementation in a very low-calorie ketogenic diet in the treatment of obesity: a randomized clinical trial. Endocrine. 2016;54(1):111‐ doi:10.1007/s12020-016-0964-z https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27117144/
  8. Merra G, Gratteri S, De Lorenzo A, et al. Effects of very-low-calorie diet on body composition, metabolic state, and genes expression: a randomized double-blind placebo-controlled trial. Eur Rev Med Pharmacol Sci. 2017;21(2):329‐345. https://www.europeanreview.org/article/12103
  9. Youm YH, Nguyen KY, Grant RW, et al. The ketone metabolite β-hydroxybutyrate blocks NLRP3 inflammasome-mediated inflammatory disease. Nat Med. 2015;21(3):263‐269. doi:10.1038/nm.3804 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4352123/
  10. Dupuis N, Curatolo N, Benoist JF, Auvin S. Ketogenic diet exhibits anti-inflammatory properties. Epilepsia. 2015;56(7):e95‐e98. doi:10.1111/epi.13038 https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/epi.13038
  11. Lu Y, Yang YY, Zhou MW, et al. Ketogenic diet attenuates oxidative stress and inflammation after spinal cord injury by activating Nrf2 and suppressing the NF-κB signaling pathways. Neurosci Lett. 2018;683:13‐18. doi:10.1016/j.neulet.2018.06.016 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29894768/

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