Télomères

Quel est le rôle des télomères dans le vieillissement? Peut-on prévenir leur raccourcissement? Peut-on les rallonger? Si oui, y a-t-il un risque de stimuler en même temps les cellules cancéreuses?

Le vieillissement nous affecte tous, mais ses effets se manifestent de différentes façons, à un rythme et une intensité différents d’une personne à l’autre.

Mesure du vieillissement

On peut mesurer le vieillissement avec divers marqueurs comme la force musculaire, la fonction pulmonaire, le taux d’inflammation et les taux hormonaux. Mais la question se pose: peut-on influencer ce vieillissement?

La longueur des télomères sert également de marqueur du vieillissement. Ce sont de petits bouts de chromosomes situés aux extrémités. Leur rôle principal est de protéger les gènes, surtout lors de divisions cellulaires.

Ainsi, à chaque division cellulaire, nous perdons une partie de ces bouts de chromosome. Au fil du temps, ils raccourcissent. Lorsqu’ils finissent par disparaitre complètement, la cellule n’est plus en mesure de se diviser. C’est la fin. Le vieillissement ultime.

Télomères et télomérase

La découverte d’une enzyme appelée télomérase a été tellement importante que l’équipe responsable de sa découverte, dirigée par Elizabeth H Blackburn, a reçu le prix Nobel de médecine en 2009.

La télomérase a pour fonction de réparer les télomères, et donc de prévenir leur raccourcissement ou même de les rallonger…

Télomères et habitudes de vie

On sait que certaines habitudes de vie (comme le tabagisme), ainsi que le stress et la violence psychologique sont associées à des télomères plus courts. Lisez aussi l’article Stress et charge toxique globale

À l’opposé, certaines habitudes de vie (comme la pratique régulière d’activité physique) préservent ces bouts de chromosomes. De plus, la consommation de certains produits naturels (comme les omégas 3, les multivitamines, etc.) est associée à des télomères plus longs.

Rallonger les télomères?

Y a-t-il une stratégie qui, au-delà de préserver, pourrait aider à rallonger les télomères? Des produits qui pourraient stimuler la télomérase?

Y a-t-il un risque d’augmenter ou de provoquer certains cancers en stimulant la télomérase?

Plus de détails dans la vidéo…

Bonne écoute!

Lisez aussi sur l’importance de la vitamine B12 pour garder toute sa tête en vieillissant: https://www.apothicaire.ca/vitamine-b12-une-carence-qui-tape-sur-les-nerfs/

Image par Pete Linforth de Pixabay